Charte de la Guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de la Guilde

Message par fubarius le Mer 12 Aoû - 20:02

C'est l'avantage d'une telle Charte, elle impose un effort dès le départ, et des efforts, c'est ce qu'on vous demandera régulièrement.

Chaque LACDM est censé avoir lu la charte et l'accepter, y'a rien à signer.

Bonne lecture.

Présentation de la guilde




LACDM est une guilde du jeu World of Warcraft sur le serveur Garona-EU côté Alliance.

Nous raidons entre 3 et 4 soirs par semaine par semaine en R10 HM

Philosophie et objectifs




Notre objectif principal est le PvEHL , dans une ambiance détendue mais concentrée, avec la ferme volonté de toujours vouloir atteindre nos objectifs. Nous définissons PvEHL par le fait de vouloir tomber les modes HM des boss proposés avant le nouveau patch de contenu. Pour cela, nous demandons une certaine rigueur en raid et hors raid en ce qui concerne la préparation aux raids, y compris la mise à jour sur le theorycraft et les stratégies des combats.

Notre respect se gagne en raid. L'esprit de compétition doit être positif et présent au sein de la guilde et la performance en raid est le premier pas pour une intégration réussie.
LACDM est une guilde où chacun connaît ses atouts et points faibles, ses qualités et ses défauts, ainsi que ceux des autres, et où un certain niveau de jeu est demandé. La volonté d'apprendre, de se documenter de façon autonome, de comprendre où une erreur éventuelle a été commise afin de ne pas la répéter sont très important et doivent être mis en pratique par tous les membres de la guilde.

Nous souhaitons tout d'abord accrocher un classement respectable sur le serveur. Notre temps de jeu relativement limité ne doit pas être une excuse au slacking.



Conduite générale




- au sein de la guilde

Chaque LACDM se doit de respecter en toute circonstance ses camarades. Les insultes et paroles déplacées ne sont pas tolérées. Cela ne signifie évidemment pas que toute forme d'humour doit être proscrite, bien au contraire. Nous sommes tous là pour nous amuser. Néanmoins, chaque membre doit être en mesure d'anticiper la portée de ses paroles et de savoir s'abstenir s'il sait pouvoir choquer ou agacer ses camarades. En un mot, de faire preuve de maturité. Rappelons nous que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Le guildchat est un lieu de convivialité, les messages sur ce chan ainsi que sur le forum se doivent d'être rédigés dans une forme compréhensible par tous. Le mode de communication SMS est de fait à éviter. La relecture d'un message est encouragée avant qu'il ne soit posté sur le forum ou le guildchat. Mieux vaut prendre soi-même quelques instants pour se relire plutôt que d'imposer à chaque membre dix laborieuses minutes de décryptage d'un message incompréhensible.
Il est toujours bien vu de s’impliquer dans la vie de la guilde. Nous sommes peu nombreux et faire l’autiste ne sert à rien. L’implication minimale demandée est, pour tous les membres, de lire le forum très régulièrement et pour tous les raiders de s’inscrire en raid.

La participation aux activités de groupe (hors raids) n’est pas obligatoire, il suffit de décliner poliment. L’implication se conçoit chez nous par l’entraide entre guildoux, pour les crafts, les compos de raid, les activités des uns et des autres. Nul n’est tenu d’aider un autre LACDM s’il n’en a pas envie, mais mieux vaut garder à l’esprit que l’entraide est souvent réciproque.

Faire payer un clic pour un craft à un guildoux est interdit.

Se demander ce que l'on peut faire pour les LACDM est une attitude positive. Se demander ce que les LACDM peuvent faire pour vous est une erreur. L'édification de la guilde dépend de la brique apportée par chacun. Si vous manquez d’inspiration pour participer à l’avancée de la guilde, demandez à un officier, il aura sûrement des idées à vous donner.

En cas de litige manifeste entre deux membres, quelle qu'en soit la raison, les membres sont invités à régler le problème entre eux et en privé. Si le drama dure trop longtemps ou nuit à l'activité de la guilde, un officier s'en chargera (ça veut souvent dire la porte, donc nous faites pas chier).

Il est strictement interdit de mettre en /ignore un autre LACDM. Utiliser Mumble n'est pas obligatoire pour communiquer, vous devez être en mesure de communiquer à travers le jeu à tout moment avec toute la guilde. Quelle qu'en soit la raison, mettre quelqu'un en blacklist n'est pas une attitude qui reflète la philosophie de la guilde LACDM. Si vous arrivez au point où vous ne pouvez plus supporter une personne, adressez vous à un officier pour régler le problème (cf plus haut), ou faites une pause de quelques jours, ou postez sur le forum, ou mutez la personne sur Mumble (sauf pendant les raids évidemment).
Nos raids sont parfois stressants car nous demandons le meilleur de vous-même à chaque try. Si vous n'êtes pas capables de supporter ce type de pression, ne vous inscrivez pas en raid et visez plutôt un grade ami.

La conduite à tenir en raid LACDM est décrite dans la charte de raid.

- en externe

Afin de préserver notre communauté au sein du jeu, il est recommandé aux LACDM de ne pas poster inutilement sur les forums officiels, et d'ignorer toute provocation extérieure, qu'elle qu'en soit le sujet.

Poster sur le forum officiel, un chan général, commerce, ou autre dans un but non-constructif avec un tag LACDM sera sanctionné voire déguildé.

Les raids pick-up : si vous participez à un raid pick-up externe à la guilde, vous devez bien vous tenir, être poli, représenter la guilde. Si le groupe suxx, vous pouvez partir en vous excusant, nul n’est tenu de supporter un raid qu’il n’aime pas, inutile d’inonder le RL de reproches.

Dans le cas de quelques personnes extérieures à la guilde présentes dans un raid LACDM, ces personnes seront averties au début du raid de nos attentes. Généralement, nous ne les mangeons pas, mais il nous arrive de les traumatiser. On essayera de faire un effort pour être gentils, mais on ne peut rien promettre.

Un raid 10 organisé par LACDM, même avec une majorité de pick-up, reste un raid LACDM.

Les contacts avec le serveur en ce qui concerne le commerce ne concernent pas la guilde, business is business.

- le TS/Mumble

Nous utilisons beaucoup TS3 ou Mumble dans notre communication. Etre absent du TS/Mumble vous handicapera pour participer à la vie de la guilde. Vous devez pouvoir entendre et parler sur TS/Mumble lors des raids si besoin. Vous n’êtes pas obligé de parler hors raid.

- le forum

C’est un élément essentiel de la vie de la guilde. Vous ne pouvez pas passer à côté. Une visite tous les soirs avant le raid est un minimum, ne serait-ce que pour ne pas passer pour un idiot à demander où on va quand le programme est sur le forum...

Il n’a pas de partie publique. Pour nous contacter, vous pouvez vous inscrire sur le site et utiliser la messagerie personnelle. Merci de mettre un pseudo correspondant à votre personnage en jeu et de renseigner sa classe, tout compte créé ne respectant pas ce principe sera effacé. Vous pouvez également renseigner votre profil pour éviter toute suppression.

Les raids et sorties en guilde




Nous raidons 3/4 fois par semaine officiellement, soit 12h de raid/semaine maximum. Une disponibilité à 2 de ces raids sur 4 est demandée.
Les raid commencent toujours à 21h précise (heure du pull, on fait même parfois les trash avant).
Ils finissent à minuit.
L'horaire peut être repoussé, uniquement avec l'accord de tous les membres du raid. C'est rarissime: nos horaires limités ne sont pas là pour faire joli ^^

A noter que certaines périodes seront considérées comme libres, en particulier pendant les vacances d'été et les vacances de Noël. Les dates de raids officiels seront annoncées sur le forum.

L’inscription aux raids se fait à l’avance via le calendar IG. La compo est généralement fixée à l’avance et notée sur le forum.
La compo est placée pour un ID de raid , Une personne qui ne s’inscrit pas pour la semaine a le risque de se voir remplacer pour l’ID complet.


WoW est un jeu et notre plaisir dans ce jeu est de tomber des boss avec des potes. Nous ne nous amusons pas lorsque nous devons traîner un boulet mal préparé en raid. La plupart des membres passent un minimum de temps à se préparer pour les raids, les officiers passent beaucoup de temps à tout organiser, c’est un manque flagrant de respect envers les autres de venir en raid en tongs et les mains dans les poches. Les reproches vous seront faits ouvertement et devant tout le monde, vous voilà prévenus.

Le temps passé à la préparation des raids est primordial au bon fonctionnement de la guilde. Tout raider se présentant en raid non préparé, sans consommables, sans avoir potassé un minimum la stratégie, mal gemmé/enchanté sera exclu des raids jusqu’à ce qu’il soit à jour.

On apporte également au raid en participant aux discussions sur la stratégie. Tout raider est fortement incité à participer à la réflexion pour favoriser nos chances d'avancer dans le contenu.


Horaires de raid




Il y a chaque semaine 4 horaires de raid.
A noter que certaines périodes de l'année seront considérées comme libres, en particulier pendant les vacances d'été et les vacances de Noël. Les dates de raids officiels seront annoncées sur le forum. Si nous avons fini le contenu en avance, le programme de raid sera également assoupli.

- Mercredi 21h-00h
- Jeudi 21h-00h
- Dimanche 21h-00h
- Lundi 21h-00h
- Mardi 21h-00h

Les invitations sont lancées pour 20h50

Cela veut dire qu’un joueur a jusque 21h pétante pour se présenter avec compo, stuff devant la porte de l’instance, si un membre du roaster n’est pas présent à 21h01 il est suceptible d’être remplacé par un autre membre ou un pick up, une fois remplacé (même par un pick up) il n’a aucune garantie d’être réintégré pour le raid en cours du jour.


Le groupage est fait par les officiers ou un membre de la guilde entre 10 et 30 min avant le début du raid. La compo du raid est généralement indiquée sur le forum mais pas obligatoirement. Les horaires indiqués sont l’heure du pull des trash. Vous devez être prêt à l'heure indiquée sur le calendrier. Les 15 minutes sont là pour vous donner le temps de rejoindre l'instance, pas pour finir votre BG. Le pull des premiers trash se fait dès que possible, à 21h dernier délai.

Toute personne s'inscrivant à un raid doit venir préparée. On ne regarde pas une vidéo à l'arrache 15 minutes avant de venir. On sait à quoi on s'attend, on a ses flacons et autres composants, et on est concentré. Si vous avez envie de regarder le match, allez regarder le match. Si vous avez du monde qui doit passer 1h après le début du raid, ne vous forcez pas à raid. Les raids durent 3h00, prévoyez 3h00 à consacrer aux LACDM.


Inscriptions aux raids




Vous devez indiquer vos disponibilités sur le calendar IG, pour les 4 raids de la semaine à l’avance. Vous devez être présents au moins à 2 de ces raids par semaine.

Les absences non prévenues et les manquements aux inscriptions seront sanctionnés. Pensez au forum si vous ne pouvez pas valider votre présence ingame, voire au téléphone en cas d’urgence. Si vous avez un doute quant à votre présence, vous pouvez vous inscrire en file d'attente avec un commentaire expliquant la raison.

Les compos de raids sont validées le plus tôt possible en fonction des inscriptions. Les personnes inscrites mais n’étant pas prises dans la compo doivent être présente à l’heure du groupage en cas de changement de dernière minute. Si le RL pense qu’il n’aura pas besoin de changer la compo en cours de soirée, la personne est libre de vaquer à ses occupations personnelles. Dans le cas contraire, on lui demandera de rester joignable.


Le système de loot




Les attributions de loots se font par loot council.
Tous les officiers de la guilde participent à ce loot council.

Fonctionnement du council :

Lors des loots, chaque objet est indiqué sur le chan raid. Vous devez répondre sur le chan raid également.
Vous devez indiquer à quel niveau vous avez besoin de l'objet à distribuer : pour main spec, pour deuxième spec, Best in Slot, sidegrade, nombre de pièce de set, etc...
Vous devez ajouter un lien vers l'objet actuellement possédé.
En bref, vous devez donner aux officiers tous les indices nécessaires pour prendre la meilleure décision pour le raid.
Le but des officiers est l'avancée du raid, ce seront donc les classes/rôles les plus important pour le progress qui seront favorisé.

Les officiers présents prennent leur décision en commun.

Lorsqu'une décision est prise, l'objet est attribué, ou s'il y a égalité des besoins, les personnes désignées feront un /rand.

A retenir :
Les dramas autour du loot sont totalement ignorés par les officiers.

Remarque : Nous organisons un raid rerolls quand nous avons le temps et l'envie, d'où l'importance de les indiquer dans votre postulation. Nous aimons jouer nos rerolls, nous considérons que cela enrichit notre expérience de jeu et nous rend meilleurs en nous donnant une autre perspective sur les combats. Ces raids se déroulent évidement hors périodes de raid officiel. Aucune obligation de participation à ses raids, nous complétons assez souvent avec du pick-up.

Les statuts

Le GM : Il valide la charte et vérifie son application, il organise l'ossature de la guilde à l'aide des officier, il définit l'orientation de la guilde à court, moyen et long terme.


Les officiers : XXX

Titre pompeux pour désigner les malheureux au service de la guilde...

Chez les LACDM, Les décisions sont généralement prises par consensus (surtout que bon nombre d'entre elles sont soumises aux membres).
Les tâches principales des officiers "gestion générale" concernent le fonctionnement global de la guilde : la gestion du recrutement, la gestion de ses ressources, la modération du forum et du guildchat, la médiation d'un éventuel litige entre deux membres, la vérification du respect de la Charte de la part de tous. Ils ont aussi pour but,en concertation avec chacun, de définir l'orientation générale de la guilde et les efforts de la communauté nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Enfin, ils disposent du droit de nommer ou de révoquer les membres en cas de conduite inappropriée. Ils sont les seuls à pouvoir officiellement accepter ou refuser définitivement une candidature, après avoir sondé les membres et opéré les vérifications qu'ils jugent nécessaires.

Les officiers plus orientés "raid" se chargent généralement d'organiser le raid et prennent le lead lors des sorties. Les décisions prises concernant les compos de raid ayant été généralement longtemps discutées, il est très mal vu de les contester.

Tous les officiers peuvent être amenés à gérer tous ces aspects selon les périodes, le but étant d'organiser et de répartir les tâches entre les personnes pour que WoW reste un jeu pour tous.

Leurs décisions sont prises par concertation permanente entre eux. En cas de difficulté pour dégager un consensus, une proposition peut être soumise au vote, chaque officier disposant alors d'une voix.

Chaque officier se doit d'avoir conscience de ses responsabilités envers chacun des membres de la guilde et, sauf empêchement majeur justifié, de s'impliquer régulièrement dans la vie de celle-ci, dans un souci permanent d'équité. En dehors des éléments mentionnés ci-dessus, les droits et devoirs des officiers sont les mêmes que ceux des membres.

Il faut préciser aussi que nous sommes une petite guilde, le nombre d’officier est réduit au minimum, le mot autonomie prend d’autant plus d’importance : évitez de les assommer de questions à chaque connexion, c’est un jeu pour eux aussi. Le forum est là si vous avez une question, pensez également aux messages privés si votre problème n’est pas urgent.

Les membres

Les membres forment la base - indispensable - de la guilde. Ils doivent veiller à respecter quotidiennement la présente Charte. Ils se doivent de connaître le mieux possible les aptitudes et les besoins de la classe de leur(s) personnage(s). (Rappelez vous, l'autonomie, la curiosité, etc)

Les raiders

Les raiders ont des obligations en terme de présence en raid et surtout d’inscription aux raids. Leur place dans le roster est assurée sous réserve qu’ils respectent la charte de raid développée plus haut.
La guilde leur fournit : les réparations, et la bouffe !

Les Raid Leaders sont des LACDM qui dirigent les sorties de la guilde. Ils n'ont aucun pouvoir sur les aspects administratifs de la guilde. Le seul pouvoir qu'ils ont est celui de coordonner les raids, et d'obliger les participants aux raids à fermer leur gueule quand ils s'expriment sur TS. Tous les officiers peuvent être amenés à lead un raid. Certains raiders sont également parfaitement qualifiés pour cela.

Dans tous les cas, quelque soit le grade du RL, un respect religieux lui est dû : il se casse le cul à vous organiser le raid, le faite pas chier. Valable aussi en raid reroll.

Le grade Ami

Tout le monde a un ami un peu boulet mais fort sympathique qui a envie de briller en société grâce au tag LACDM. Si vous avez un ami qui souhaite rejoindre LACDM et bénéficier de ce grade, vous devez le recommander à la guilde. Si personne ne s’oppose à son guildage, il sera accepté. Il devra se présenter sur le forum et accepter la présente charte. Le parrain sera responsable des amis qu’il invite en guilde mais pas de l’attitude de son ami, chacun est responsable de ses actes.

Le grade Ami est un grade qui ne donne pas l'accès aux raids organisés par LACDM, et qui donne le droit d'être irréprochable envers les autres LACDM. Dès qu'une plainte est émise d'un LACDM envers un ami, l'ami disparaît comme par enchantement, sans discussion préalable.

En temps qu’Ami, il sera possible qu’on vous propose parfois une place au sein de nos raids, n’hésitez pas à donner vos dispositions sur le post ad hoc si vous êtes intéressés. Les raids rerolls en particulier sont ouvert à tous.

C'est aussi le grade des anciens raiders qui ne peuvent plus remplir leurs obligations de présence en raid.

Les rerolls

Tous les LACDM doivent définir un personnage principal (main). Leurs autres personnages seront définis comme des personnage secondaires (rerolls). Sauf exception (indispensable au roster à long terme), les personnages principaux sont prioritaires aux personnages secondaires en ce qui concerne les places en raids et les attributions de loots.

Vous pouvez guilder tous les rerolls que vous jouez régulièrement. Vous pouvez signaler au RL quand un de vos rerolls est prêt à raider afin qu’il y pense en cas de raid “reroll” ou d’un mélange main/reroll. Vous serez laissé juge de vos capacités à raider sur un autre personnage, nous partons du principe que vous savez ce que vous faites. Cependant, si les performances en raid avec votre reroll ne sont pas à la hauteur, le RL peut décider de ne plus le prendre en raid.

En règle générale, il est fortement conseillé d’avoir au moins un reroll prêt à raider, capable de tenir soit un autre rôle que celui que vous avez habituellement, soit le même rôle sur une autre classe.

Les LACDM sont autorisés à changer leur personnage principal avant chaque changement de palier. Pour cela, ils doivent poster sur le forum et préciser les raisons de leur changement. Si les officiers donnent leur approbation, le nouveau personnage sera considéré comme principal et devra rester personnage principal pendant au moins deux paliers.

Les addons obligatoires :
DBM
avatar
fubarius
Admin
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 23
Localisation : le locle

http://ymphect.wix.com/la-cour-des-miracles

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum